Aujourd’hui notre blog mode responsable décrypte les étiquettes des vêtements de PETIT BATEAU. Qu’avons-nous découvert ? La marque a-t-elle une démarche slowfashion ?
L'avis et analyse de Clear Fashion sur la marque de vêtement PETIT BATEAU
Pour analyser les marques de vêtements, nous avons choisi de les noter selon 4 critères : humain, animaux, santé et environnement. Grâce à cette notation, vous serez en mesure de connaître le comportement éthique de votre marque préférée.
Histoire de la marque PETIT BATEAU
Il faut remonter en 1893 pour voir les premiers pas de la marque. C’est à ce moment que Pierre Valton ouvre une usine de bonneterie dédiée aux sous-vêtements. En 1918, le fils de Pierre Valton, Etienne, invente la culotte sans jambes ni bouton en coton blanc. Ils s’inspirent de la comptine « Maman les ptits bateaux » pour nommer la marque et l'entreprise gagne le « Grand prix de l'innovation »en 1937 pour cette belle invention. C'est cependant vraiment après la Seconde Guerre Mondiale que la société développe ses collections et prend son envol.
Si la marque date du début du siècle, c’est au milieu des années 1990, qu’elle prend tout son essor avec la tendance du minimalisme. D’ailleurs Karl Lagerfeld fit défiler Claudia Schiffer avec un tshirt Petit Bateau sous son tailleur Chanel ! Les ventes de t-shirt sont multipliées par dix en seulement trois ans. Les couturiers veulent tous le fameux tshirt blanc taille enfant, le phénomène de mode est lancé en faisant entrer Petit Bateau dans la mode pour adulte (femme, homme). Elle reste tout de même majoritairement appréciée pour sa mode enfant et bébé.
Nous espérons que cet article a éclairé ta lanterne sur la démarche responsable de la marque Petit Bateau, que penses-tu de la marque ? N’hésite pas à nous laisser questions et réflexions en commentaire !