Si dans les années 1990, Monoprix est la 1ere grande enseigne à faire une place au développement durable dans ses rayons avec la création de Monoprix Vert et depuis ses débuts à réintégrer l’idée de commerce de proximité en s’implantant essentiellement dans les centres-villes de 85 % des villes françaises (Monoprix Paris, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Marseille…), la marque est-elle pour autant une marque responsable ?
L'avis de Clear Fashion sur la marque de vêtement MONOPRIX : notre analyse.
Nous avons choisi 4 critères pour noter objectivement les marques de vêtements : humain, animaux, santé et environnement. Grâce cette méthode d’évaluation, nous pouvons établir une note sur votre marque préférée en matière d’éthique.
Histoire de la marque MONOPRIX
Monoprix a ouvert son premier magasin à Rouen en 1932 avec l’idée de « rendre le beau et bon accessible à tous ». 15 ans plus tard, la marque crée ses premières marques propres. Les années passent, la marque évolue, s’étend et les rachats s’enchaînent : Uniprix en 1985, Prisunic en 1996, Naturalia en 2008, Sarenza en 2018.
L'engagement et les polémiques MONOPRIX
Monoprix Vert, Monoprix Bio et le rachat de Naturalia donne à penser une volonté d’éco-responsabilité de la part de Monoprix, cependant les informations publiques récoltées et les bad buzz de ces dernières années (en 2017 un allergène est retrouvé dans une crème de douche pour les enfants et femmes enceintes, sans oublier le scandale des œufs contaminés mis en avant par le ministère de l’Agriculture) donnent une autre image.