Vous l’aurez peut-être remarqué, mais depuis peu, chaque marque dispose sur l’app d’une note globale. C’est une demande qui avait été faite par de nombreux utilisateurs afin de comparer plus efficacement les marques entre elles. Alors chose promise chose due, la note globale est dispo, et aujourd’hui on vous explique comment elle est calculée !
Depuis le lancement de l’app, chaque marque est évaluée selon 4 thèmes : environnement, humains, santé et animaux. L’évaluation de chacun de ces thèmes donne lieu à une note.
Pour autant, dans le calcul du score global, chaque thème n'a pas le même coefficient !
En fait, pour que vous ayez la note globale la plus juste possible, on a réfléchi aux usages et fait plusieurs constats :
- Aujourd’hui,
l’environnement et les humains sont les principaux enjeux du secteur textile, et c’est de leur côté que la situation reste la plus dramatique (travail forcé, pollution des rivières…).
- En revanche,
la santé des consommateur.ices n’est plus tellement un sujet car la législation a beaucoup progressé ces dernières années pour écarter les risques majeurs de toxicité des vêtements.
- Enfin, l’usage
d’animaux ne concerne pas tous les vêtements, contrairement aux trois autres thèmes.
Finalement, on retient que le sujet de l’environnement et des humains sont les enjeux principaux aujourd’hui, alors on leur attribue le même poids dans le calcul de la note globale. Ce poids est un peu plus élevé que celui du thème santé, car les risques de toxicité sont moindres aujourd’hui pour les consommateurs. Enfin, le poids du thème “animaux” est le plus petit, car il ne concerne pas tous les vêtements.
Voilà pour les pondérations dans le calcul du score global des marques. On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, et en cas de question, laissez-nous un commentaire. 😉
Et pour retrouver les notes globales de chaque marque, rendez-vous sur l’app :