Hello, 🌞
Comme vous le savez peut-être, la team Clear Fashion a déménagé à Marseille. Et qui dit Marseille, dit soleil, plage, coquillages et crustacés. 😎 Bref, vous l’avez compris on a ressorti nos maillots de bain préférés et on est enfin bronzé.e.s !! Alors si vous aussi vous avez prévu de faire un tour à la plage cet été pour faire bronzette ou trempette, vous allez sûrement acheter l’un des 4 millions de maillots de bain vendus en France chaque année. Du coup, on s’est posé la question : est-ce que les maillots de bain éco-responsables, ça existe ?
Dans quelles matières sont confectionnés nos maillots de bain ?
Votre maillot de bain bleu préféré est très probablement conçu à partir d’un mélange de nylon et d’élasthanne et/ou de polyester, trois matières chimiques synthétiques. Ces matières ont l’avantage d’être confortables, résistantes à l’eau et au chlore et de sécher relativement vite. "Que demande le peuple" vous me direz ? Et bien des alternatives éco responsables, parce que les impacts de ces matières chimiques ne sont pas jolis jolis… Le nylon par exemple, rejette lors de sa fabrication de l’oxyde nitreux, un gaz à effet de serre notoire. De plus, ces trois matières sont synthétiques ce qui signifie qu’elles ont été fabriquées à partir de pétrole. Cela pousse l’utilisation de ressources fossiles et à la libération de molécules de microplastiques à chaque lavage qui se retrouvent ensuite dans l’océan.
Mais, des alternatives éco responsables doivent bien exister, non ?
Les maillots de bain fabriqués à partir de matières naturelles sont rares, parce que la technologie ne permet pas encore de confectionner des maillots de bain aussi efficaces en matières éco-responsables. A cela s’ajoute la difficulté à acheter des maillots de bain de seconde main.
Ne vous inquiétez pas, on a quand même des solutions à vous proposer
L’une des solutions trouvées par les marques pour que l’on puisse tranquillement faire la planche (ou le crawl pour les plus courageux) tout en restant éco-responsables, est de recourir à des fibres recyclées. Ainsi, Patagonia, Eco-Swim et Vitamin A utilisent l’Econyl, matière conçue à partir de nylon issu de filets de pêche, qui représentent 10% des déchets trouvés dans les fonds marins.
De même, l’industriel espagnol Seaqual 4U a développé une fibre en polyester fabriquée à partir de déchets récupérés au fond des océans par les bateaux de pêche. Certains maillots de bain de la marque française Sofileta sont ainsi produits grâce à cette fibre. Et pour connaître davantage de marques de maillots de bain éco-responsables, n’hésitez pas à faire un tour dans la catégorie maillot de bain du top marque de l’app Clear Fashion.
Quelques tips pour vous aider à être stylé.e et éco-responsable dans l’eau
Dès que possible, essayez de :
- Choisir un maillot de bain en nylon ou polyester recyclé.
- Investir dans un filet de lavage (disponible en grande surface), pour réduire la libération de plastique dans l’océan.
- Rechercher le label GOTS ou OEKO-TEX Standard 100, pour l’achat de maillots de bain en coton bio (très rares à trouver cependant !).
- Prendre soin de ses maillots de bain et checker leur qualité avant de les acheter grâce à la nouvelle fonctionnalité qualité de l’app Clear Fashion, pour de ne pas racheter un maillot tous les ans. 😉
Et pour télécharger l'app, c'est juste ici :
- Lien vers l'Apple store : Clear Fashion - scan vêtements dans l’App Store (apple.com)
- Lien vers Play store : Clear Fashion – Applications sur Google Play