Le saviez-vous ? Entretenir ses vêtements nuit à l’environnement...
(Ok je viens de casser l'ambiance) mais oui, un vêtement peut avoir un fort impact lors de sa fabrication, mais aussi lors de son usage ! Les lavages, séchages, repassages consomment de l’énergie et représentent 20% des émissions de GES d’un vêtement au cours de son cycle de vie. Alors voici 6 conseils d’entretien pour limiter cet l’impact environnemental de ses vêtements :
1) Laver moins souvent !
Après une utilisation, un vêtement n’est pas forcément sale, et peut être reporté 2 ou 3 fois sans problème ! (On évitera tout de même d'appliquer cette règle aux sous-vêtements pour des raisons évidentes...). C'est essentiellement la pression sociale qui nous pousse à laver fréquemment, ou à ne pas porter 2 jours de suite le même T-shirt pour éviter une remaque du style : "mais c'est pas déjà ce haut que tu portais hier ?". 😒 En plus de consommer moins d’énergie, laver à fréquences plus espacées permet de faire des économies… Alors de la planète à votre compte bancaire, tout le monde sort gagnant dans cette histoire !
2) Respecter les indications des étiquettes de lavage
Vous savez, ces étiquettes qui grattent sous les vêtements, et que 40% des Français.ses ont tendance à couper… ✂ et bien elles peuvent quand même être bien pratiques pour ne pas « sur-laver » ses vêtements, et consommer inutilement de l’énergie. Et rassurez-vous, bien qu’à première vue illisibles, ces étiquettes peuvent être comprises sans avoir fait LV2 « pictogrammes de lavage ». 😉 En voici un bref récap :
3) Choisir une lessive moins polluante
Certains labels certifient que les lessives sont faites dans le respect de l’environnement et qu’elles permettent des lavages moins énergivores (lessives efficaces à basse température…). Voici les labels à privilégier :
Et bon à savoir : ces lessives écologiques ne coûtent pas forcément plus cher que les autres !
4) Doser correctement sa lessive
Unpopular opinion : mettre plus de lessive ne lave pas mieux. 😮 Il faut adapter la quantité à la nature du linge et à la dureté de l’eau. Et pour savoir en détail quelle dose mettre selon son linge, rdv sur le guide de l’UFC QUE CHOISIR.
5) Economiser l'eau et l'énergie
Plusieurs tips permettent de réduire sa consommation en eau et en énergie :
- Laver à
30°C ou 40°C max, et à charge pleine.
-
Eviter les lavages à sec et préférer le mode éco.
- Laver à l’air libre
plutôt qu’au sèche-linge (en plus vos vêtements s’abîmeront moins !)
Encore une fois, en plus de
préserver la planète, 🌍 ces tips permettent de faire des économies !
6) Utiliser un filet de lavage
Lors des lavages, les vêtements en matières synthétiques (polyester, élasthane…) libèrent
des micro particules plastiques, principale cause de pollution des océans, devant les sacs plastiques. Pourtant, elles peuvent être retenues en plaçant ces vêtements dans des filets lors des machines. 😉
Et voilà, vous êtes paré.e pour devenir un ou une badass de l'entretien des vêtements ! 😎
Grâce à ces conseils, en plus de préserver la planète et votre compte en banque, vous préserverez l’état de vos vêtements, et prolongerez ainsi leur durée de vie.
Et pour connaître la durabilité de centaines d’autres vêtements, n’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur l’app Clear Fashion. Vous y trouverez de nombreux avis de consommateur.ices sur la qualité de leurs vêtements, et pourrez même laisser votre avis sur votre propre garde-robe ! 🤔 Pour télécharger l’app, c’est juste ici :
- Lien vers Apple store : Clear Fashion - scan vêtements dans l’App Store (apple.com)
- Lien vers Google store : Clear Fashion - Apps on Google Play