Ding dong ! La période des fêtes est arrivée ! Vous aussi vous sentez monter la panique des réunions de famille, le rush des cadeaux de Noël additionné au manque d'inspiration, et enfin l'énorme casse-tête du repas... Le tout en essayant de prendre des décisions au moins un tout petit peu responsables.
Voici tout droit sortis de la hotte Clear Fashion : nos 5 meilleurs tips, conseils et bons plans pour gérer cette période d'un coup de baguette magique et (si possible) ne pas y laisser votre peau. We care for you <3
Numéro 1 : Si c'est la panique pour faire plaisir aux plus petits
Pour les petits frères/soeurs, cousins/cousines, nièces/neuveux, le gamin trop mignon des voisins ou tout autre enfant potentiellement interessé par des jouets, c'est l'occasion de miser sur de la seconde main pour essayer par la même occasion de diminuer l'impact de ces objets ! Les initiatives se multiplient pour notre plus grand bonheur :
- Si vous êtes sur Paris et sa région : ReJoué le Jouet Solidaire. Il s'agit d'une association de collecte, de rénovation et revente de jouets. L'endroit parfait pour trouver de quoi choyer ces petits garnements tout en faisant un geste pour la planète et pour votre porte monnaie !
- Si vous préférez la vente en ligne (avec modération les colis bien sûr) il existe bel et bien une alternative : Bidull. Un site de collecte et de revente de jouets d'occasion entre particuliers. En gros le Vinted du jouet, que demander de plus !
Numéro 2 : Si c'est la panique en cuisine
Vous pensiez vraiment que l'on allait oublier ce chapitre. Non non non... Pour que tout ce processus se passe le plus consciencieusement possible, voici nos conseils !
- Tout d'abord : on ne peut que vous conseiller de prévoir (vraiment) en fonction des goûts de chacun et du nombre de personnes attendues. Vous économiserez surement sur le temps passé en cuisine tiens !
- N'hésitez pas à trier les déchets générés par ce festin et à faire des doggy bags. Ainsi vous limiterez grandement le gaspillage (cf premier point !) et au passage vous ferez des heureux le lendemain.
- Enfin : essayez de végétaliser au maximum vos recettes pour un diner plus éco-friendly (et plus économique). Une multitude de recettes traditionnelles sont adaptables avec des petits twists et alternatives végétales. Pour un résultat tout aussi délicieux. Alors testez ! Et si jamais quelques sceptiques persistent autour de la table, ce sera toujours au moins l'occasion d'attiser leur curiosité !
Numéro 3 : Si c'est la panique pour les cadeaux mode
On a hésité, puis on s'est dit qu'une piqure de rappel ne faisait jamais de mal 😄 Si vous souhaitez (vous) offrir des vêtements neufs, direction l'application Clear Fashion évidemment ! Prenez 5 minutes pour comparer l'impact des marques et faites des choix en accord avec vos valeurs. Un petit accessoire, une belle robe, une nouvelle paire de chaussures, vous pouvez faire votre recherche en fonction des critères importants pour vous, trier par catégorie de vêtements, aller voir le top toutes marques confondues, vous fier aux avis qualité laissés par la communauté d'utilisateurs, ou même choisir en fonction de votre budget. So easy !
Numéro 4 : Si c'est la panique au pôle décoration
Là pareil, des options existent pour une décoration de sapin, de table ou de maison plus responsable cette année !
- Si vous souhaitez prendre le temps de fouiller, misez sur les brocantes, antiquaires, dépots-ventes...
- Si vous souhaitez user de vos mains, c'est le moment pour récupérer des éléments en bois, en carton, en papier, en verre... et personnaliser tout ça hyper simplement à coups de peinture et un peu de découpage/collage !
- Si vous préférez commander (encore une fois, mollo autant que possible sur les livraisons de colis), le site Etsy est une vraie mine d'or. Ainsi que le site Selency , lui spécialisé dans le mobilier, la décoration, l'art de la table, et le linge de maison... Vous y retrouvez une superbe selection de plus de 100 000 pièces uniques chinées, pour tous les goûts et tous les prix ! On a-dore.
Numéro 5 : Si c'est la panique une fois à table
On a tou.te.s cet oncle, très sympatique (mais un peu relou) qui va avoir l'idée de génie de lancer un sujet propice au débat et au conflit en plein milieu du diner de Noël. Tout le monde sent ce moment arriver, mais personne ne sait vraiment comment cela va vraiment se passer (et jusqu'où les décibels vont monter, qu'on se le dise). Et bien cette année on se prépare. Aller, 6 étapes top chrono pour limiter la casse :
- Etape 1 : Tout d'abord, on garde simplement notre calme
- Etape 2 : On se demande si on souhaite VRAIMENT prendre part au débat
- Etape 3 : On s'assure d'avoir descendu un nombre raisonnable de verres de ce (merveilleux) champagne
- Etape 4 : Puis on fait un rapide tour de table pour voir si on possède des alliés. Grand-mère Janine peut-être ?
- Etape 5 : On se fixe une limite de temps. Un débat ok, mais au bout d'1heure hop on débarque avec le dessert (ou alors on passe à l'étape 6).
- Etape 6 : On n'hésite pas à enchainer sur un sujet qui met tout le monde d'accord ou un jeu sympa par la suite...
Bref, on vous souhaite de très belles fêtes !
Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous ;)